La photobiomodulation : Les Leds au service de la peau

 

La photobiomodulation par Leds est une technique indolore, naturelle et sans effet secondaire permettant de traiter de nombreuses indications.

La photobiomodulation par LED ( Light Emitting Diode), appelée thérapie Led ou biophotomodulation Led émet une lumière froide qui permet de tonifier et réhydrater la peau en profondeur, ou de réparer la peau lésée par les différents soins médico-esthétiques laser, peeling,…

Elle permet de traiter de grandes zones et peut être appliquée aussi bien sur le corps, que sur le visage ou le cuir chevelu.

1 ) Que signifie le terme photomodulation ?

Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence de la lumière. Au contact de la lumière, les cellules de la peau vont rentrer en résonance. L’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va provoquer des changements chimiques et physiques au niveau des cellules et les stimuler. Les cellules vont être stimulées et activer leur synthèse de collagène et d’élastine.

2) Comment marche la photomodulation ?

Les lampes leds vont émettre des rayons lumineux qui vont pénétrer dans les différentes couches de la peau en fonction de leur longueur d’onde et donc de leur couleur. En effet, chaque couleur possède une longueur d’onde respective. Nous avons 4 couleurs : le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Selon la couleur choisie et donc sa longueur d’onde, elle va agir directement sur les cellule et activer leur synthèse de collagène et d’élastine.

Les effets dépendent directement de la couleur choisie:

Le Rouge : La lumière rouge est la lumière visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. La lumière rouge est utilisée également dans le traitement de la calvitie ( alopécie androgénétique) principalement chez la femme et permet une pénétration plus importante des actifs qui peuvent être apportés par la mésothérapie ( chez votre médecin) ou par le microneedling en induisant une activation de la microcirculation. Le rouge est aussi un puissant anti-inflammatoire pour les problèmes de douleurs.

Le Bleu : La lumière bleue s’attaque aux bactéries P acnès qui sont responsables de l’inflammation dans l’acné.

Le Jaune : Calme les rougeurs. Le jaune améliore également la circulation sanguine et lymphatique et peut être utilisée dans certains traitements de la cellulite. Elle a également un effet drainant, anti-oedème. Pour les problèmes capillaires avec chute importante de cheveux, la lumière jaune stimule la pousse des cheveux.

Le Vert : Agit sur l’éclat et l’uniformité du teint en atténuant les tâches pigmentaires.

3) Comment se passe une séance de Leds ? :

Que ce soit à Strasbourg ou dans d’autres villes françaises, les séances de leds se déroulent généralement de la même façon.

Totalement indolore et sans effets secondaires la Photobiomodulation Led se pratique en toutes saisons et sur tous les phototypes de peau. Le patient vient effectuer sa séance Led en cabinet à Strasbourg à raison d’une à deux fois par semaine en fonction d’un protocole qui sera établi par votre professionnel de santé lors d’une consultation préalable. Les premiers effets sont en général visibles au bout de 6 à 8 séances.

Le patient est installé sur le lit d’examen avec des lunettes protectrices pour les yeux. Le ou les panneaux Leds seront installés relativement proches de la zone à traiter pour une durée qui varie de 15 à 20 min.

4)Quelles sont les indications de la thérapie Leds ?

Les indications de la thérapie Leds sont nombreuses, en voici ici quelques détails.

Soin du visage : La thérapie Leds permet d’améliorer l’éclat du teint, l’hydratation, resserre les pores, stimule les fibroblastes afin de produire du collagène et de l’élastine pour le rajeunissement cutané et améliore l’acné.

Amélioration des cicatrices : La lumière permet également une cicatrisation plus rapide des tissus. elle est assez remarquable sur des cicatrices chirugicales, des vergetures, des brûlures,…Elle peut être associée sans problème à d’autres techniques d’amélioration esthétique et fonctionnelle des cicatrices.

Cheveux : Les lampes leds freinent la chute des cheveux et active leur repousse en les densifiant. La photobiomodulation stimule et relance l’activité des bulbes pileux en renforçant leur métabolisme.

Bien-être : La luminothérapie peut aider à lutter contre la dépression saisonnière et apporter un sentiment de bien-être. La lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. En effet, elle stimule la synthèse de sérotonine ( hormone du bonheur).Cette dernière gouverne la production de mélatonine ( hormone du sommeil)qui est normalement inhibée durant le jour et stimulée la nuit.

Anti-douleurs : La photobiomodulation peut être utilisée en Kinésithérapie par exemple pour atténuer des contractures ou des douleurs musculaires, ainsi que pour atténuer l’inflammation d’une articulation douloureuse.

5) Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications sont rares : grossesse, allaitement, prise d’antibiotiques de type tétracyclines (traitement de l’acné), épilepsie. Tous les types de peaux (phototypes)  bronzées ou non peuvent être traitées, quelque soit la saison. Chez les personnes souffrant de claustrophobie, le port de lunettes opaques peut être mal vécu pendant la séance.

 

Les Leds Rejulight sont disponibles au cabinet paramédical et peuvent se combiner à d’autres techniques comme les peelings superficiels, le Jet Peel, l’Hydrafacial,… Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements disponibles dans le cabinet situé à Strasbourg, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.

 

 

INFO COVID-19

Chers patients,
Le cabinet reste ouvert pendant le reconfinement et les RDV sont donc maintenus.

Pour les nouveaux RDV, vous pouvez prendre RDV soit sur Doctolib, soit par téléphone ou mail. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : [email protected] ou par téléphone au : 0388356693.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptées au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés.

5) Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 : toux sèche, fatigue, fièvre, perte de goût ou d'odorat,... merci de prévenir le cabinet et d'annuler vos RDV.

6) Merci d'éviter vos déplacements si vous êtes personne à risques.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous