Cryolipolyse et Liposuccion : quelles sont les indications ?

LA CRYOLIPOLYSE : UNE ALTERNATIVE À LA LIPOSUCCION ?

La cryolipolyse est une technique non invasive de plus en plus pratiquée car elle ne nécessite aucune anesthésie ou intervention. Pas d’aiguilles, pas de temps de convalescence, mais alors quelle est la différence avec la liposuccion ? Est-ce devenu une alternative à la technique chirurgicale de liposuccion ?

Quelles sont les indications de la liposuccion ?

La lipoaspiration supprime les surplus graisseux rebelles aux régimes ou à la pratique d’une activité sportive. Elle permet de redessiner la silhouette en sculptant de nouveaux volumes. Elle ne remplace pas un régime et ne s’adresse donc pas aux personnes qui souhaitent perdre du poids .Cette technique ne constitue donc pas une méthode d’amaigrissement global, mais plutôt d’amélioration de la silhouette. En pratique, le champ d’intervention est large, puisqu’elle permet de traiter des régions comme les cuisses, les hanches, la taille, le ventre, de la face interne des bras et des cuisses, le menton et le cou.

Le temps de récupération d’une liposuccion, varie en fonction de la quantité de graisse extraite. Elles sont proportionnelles à la quantité de graisse extraite. Les douleurs sont surtout présentes la première semaine. Les ecchymoses, se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’opération. Les suites opératoires, prennent la forme d’une fatigue, de bleus et d’un œdème sur les zones traitées.

Le résultat final est quant à lui appréciable à 6 mois.

Lorsque la quantité de graisse est trop importante, un traitement par liposuccion est souvent plus adapté qu’un traitement par cryolipolyse. Votre professionnel de santé vous réorientera  vers un chirurgien plasticien afin d’effectuer cette opération.

Quelles sont les indications de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse ou coolsculpting permettra de traiter les amas graisseux localisés résistants aux régimes et à l’activité physique. Elle permet de traiter les mêmes zones qu’une liposuccion mais pour des quantités de graisse un peu inférieures. Elle ne nécessite ni anesthésie ni chirurgie. Lors de la phase post traitement, quelques bleus ou rougeurs peuvent apparaître mais disparaitront au fil des jours.

Que ce soit avec un traitement par cryolipolyse ou par liposuccion, les graisses enlevées le sont définitivement car les cellules graisseuses n’ont par pour vocation de se multiplier. Pour que les graisses ne se développent pas à un autre endroit il faudra cependant conserver une bonne hygiène de vie.

La liposuccion ou la cryolipolyse permettent-elles de traiter la graisse viscérale ?

Ces deux techniques ne traitent que la graisse sous-cutanée localisée entre le tissu cutané et les muscles abdominaux. Elle est molle au toucher. Tandis que la graisse dite viscérale ou intestinale située autour des organes, à l’intérieur de la cavité abdominale, elle est dangereuse pour la santé, elle ne se voit pas forcément ou donne un aspect gonflé au ventre. Pour son élimination, seuls le sport et un régime alimentaire sont efficaces.

En conclusion : avant d’effectuer une séance de cryolipolyse à Strasbourg, il faudra effectuer un bilan complet afin d’examiner les possibles contre-indications et d’évaluer vos attentes précises.