Soins thérapeutiques

Les soins thérapeutiques : quelles solutions pour les douleurs périnéales et les cicatrices compliquées ?

Les soins thérapeutiques proposés au cabinet sont essentiellement concentrés sur le traitement des douleurs périnéales et principalement du vaginisme ainsi que le traitement des cicatrices compliquées (périnéales, césarienne,…) à l’aide de la técarthérapie Indiba.

1) Le Vaginisme qu’est-ce que c’est ?

Les organes génitaux d’un patiente présentant un vaginisme sont normaux mais, à chaque tentative de pénétration, l’orifice vaginal se referme : il y a une contraction (spasme) involontaire des muscles périnéaux. « Le vaginisme est à l’intromission du pénis ce qu’est le clignement de l’œil à la pénétration du moucheron« , disait Kroger, médecin obstétricien américain reconnu. Cette comparaison souligne le caractère involontaire de la constriction. Le vaginisme est défini par un « spasme involontaire répété ou persistant de la musculature du tiers externe du vagin perturbant les rapports sexuels« .

L’ examen gynécologique est parfois difficile, voire impossible, même pour l’examen des organes génitaux externes. Les jambes se resserrent à toute approche. Il est malgré tout important car il permet d’établir le diagnostic et de confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie des organes génitaux.

L’origine du vaginisme est, pour la majorité des cas, psychologique. Dans quelques cas, un obstacle physique peut causer la fermeture du vagin, même si cela reste très rare.  Un suivi multi praticiens avec un suivi gynécologique et psychologique, ainsi qu’un travail avec un kinésithérapeute et un sexologue sera nécessaire dans la plupart des cas. Si vous rencontrez ce problème n’hésitez pas à consulter la page : » et à consulter votre professionnel de santé.

2) Les cicatrices :

Une cicatrice est une marque laissée sur les tissus après sa guérison. elle peut être d’origine chirurgicale ou bien laissée suite à une brûlure, une coupure ou un accident. Dans le cadre thérapeutique je vais surtout m’intéresser aux cicatrices douloureuses ou adhérentes à la suite d’une chirurgie. 
Une plaie, qu’elle soit d’origine naturelle ou chirurgicale, peut cicatriser de plusieurs façon. On peut alors 
 

 

INFO COVID-19

Chers patients,
J'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du cabinet à partir du 11 mai 2020.
En raison de l'épidémie de COVID19 qui sévit actuellement, le cabinet prend de nouvelles mesures d'hygiène pendant la crise.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptée au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 0388356693 ou par mail [email protected]

Merci de votre compréhension et à très vite.