Cryolipolyse Vs Cryothérapie – Quelle est la différence ?

Cryolipolyse ou Cryothérapie ?

La cryothérapie est un terme générique global signifiant «  thérapie par le froid ». Elle existe depuis des siècles et consiste à exposer une personne de façon entière ou partielle à une température froide pendant un court moment.

La cryothérapie est utilisée à Strasbourg et ailleurs en France pour plusieurs buts tels que :

  • Diminution de la douleur pour les personnes souffrant d’arthrose ou de maladie rhumatismales
  • Récupération musculaire chez les sportifs
  • Bien-être : sommeil de meilleure qualité, anti-stress,…
  • Esthétique : réduction des amas graisseux localisés, effet tenseur,…

La cryothérapie peut se trouver dans les cabinets médicaux et instituts à Strasbourg sous différentes formes :

– Les cabines de Cryothérapie corps entier

– La cryothérapie gazeuse utilisant des bonbonnes de Co2

– Les modules de cryothérapie à air

– La cryothérapie à visée esthétique

Les patients sont donc un peu perdus et se demandent souvent que choisir entre la cryothérapie et la cryolipolyse. Nous allons donc détailler les différents types de cryothérapie qu’on peut retrouver à Strasbourg.

 

La cryothérapie corps entier :

La Cryothérapie Corps Entier ( CCE ) est largement évoquée dans les médias notamment pour ses vertus récupératrices chez le sportif. Mais en réalité, les bienfaits de la cryothérapie corps entier vont bien au-delà de ce que l’on imaginait.

Rappelons tout d’abord la définition de la cryothérapie corps entier

Il s’agit avant tout d’une technique de physiothérapie, qui, à ce titre, doit être réalisée par des Professionnels de Santé.  Le patient rentre en petite tenue dans une cabine muni de gants, protège oreilles et masque. Il s’agit de générer dans cette cabine un environnement de froid intense à l’aide d’azote gazeux.

Le principe est de réaliser un choc thermique non humide, à une température généralement comprise entre -130°C et -160°c, pour un temps limité de 3 minutes. Cette atmosphère de froid intense vise principalement à faire réagir le corps, le pousser à se défendre.

  • Les indications :

Les indications de la cryothérapie corps entier se retrouvent autant dans le domaine thérapeutique : la rhumatologie (arthrose, process inflammatoires, tendinites, fybromyalgie…), la traumatologie, certaines affections en neurologie centrale, la dermatologie : l’eczéma atopique, le psoriasis  que dans celui du bien être.

La cryothérapie corps entier est aussi intéressante dans le cadre de la récupération après l’effort pour la récupération musculaire chez les sportifs de haut niveau, dans la préparation à l’effort, dans la récupération du sommeil et son amélioration. On observe une énergie grandissante et une meilleure capacité cognitive après une séance de cryothérapie.

Les cabines de cryothérapies possèdent aussi des vertues intéressantes en esthétique même si le but esthétique n’est en général pas le motif principal de la séance à la différence de la cryolipolyse. Le froid améliore la qualité de peau avec une peau raffermie, une réduction des varicosités, une réduction de la cellulite grâce au meilleur retour veineux.

Vous pourrez retrouver des cabines de cryothérapie corps entier dans certains cabinets à Strasbourg.

La cryothérapie gazeuse et à air :

La cryothérapie gazeuse et à air sont de petits appareils qu’on trouve beaucoup dans les cabinets des professionnels de santé à Strasbourg surtout destinés à un but thérapeutique. Les indications ressemblent beaucoup à celle de la cryothérapie à corps entier :

  • Douleur.
  • Traumatologie.
  • Rhumatologie.
  • Vasculaire et lymphatique.
  • Algodystrophie.

La cryothérapie gazeuse comme Easycryo® projette à l’aide d’une buse un gaz parfaitement sec, indolore à -78° par un diffuseur à microcristaux. Les traitements sont de courte durée (entre 30 sec et 1 minute 30) contrairement à un traitement de cryolipolyse qui est à visée purement esthétique et dure 1 heure.


La cryothérapie à visée esthétique à Strasbourg :

La cryothérapie à visée esthétique est principalement regroupée sous un terme : la cryolipolyse.

Entre la cryolipolyse et la cryothérapie que choisir ? Il faut d’abord comprendre ce qu’est la cryolipolyse et sous quelle forme on la retrouve à Strasbourg.

La cryolipolyse est un procédé qui utilise le froid afin d’agir sur les adipocytes (cellules adipeuses). Cette technique permet une perte des graisses localisées de 25 à 30 %. Cette technique s’applique pour les personnes ayant un mode de vie sain et des rondeurs localisées difficiles à perdre mais ne peut pas traiter la personne atteinte d’obésité.

La cryolipolyse utilise un froid intense associée à une aspiration afin d’obtenir des résultats améliorant l’esthétique. On peut la retrouver à Strasbourg chez les professionnels de santé (médecins, kinés,…) ou chez dans les instituts de beauté qui utilisent souvent des machines de qualité inférieure avec des résultats souvent moins bons et des risques pour la santé plus élevés.

Pour plus d’information sur la cryolipolyse veuillez consulter la page : la cryolipolyse fonctionne-t-elle ?

En conclusion : on confond souvent cryolipolyse et cryothérapie, pourtant les deux procédés n’ont pas la même finalité. Les cabinets à Strasbourg utilisent la cryothérapie dans un but thérapeutique ou bien être alors que la cryolipolyse est uniquement destinée au domaine de l’esthétique.

Pour plus de renseignements sur la cryolipolyse ou la cryothérapie à Strasbourg, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé

 

INFO COVID-19

Chers patients,
J'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du cabinet à partir du 11 mai 2020.
En raison de l'épidémie de COVID19 qui sévit actuellement, le cabinet prend de nouvelles mesures d'hygiène pendant la crise.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptée au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 0388356693 ou par mail [email protected]

Merci de votre compréhension et à très vite.