(article en cours)
1) Les Cicatrices périnéales ou de césarienne
Lors de l’accouchement, qu’il se déroule par voie basse ou par césarienne, le tissu peut être lésé.
Au moment de l’accouchement, les forces qui s’appliquent sur le plancher pelvien peuvent conduire à des traumatismes majeurs du périnée.Les muscles du périnée peuvent subir des degrés de déchirure plus ou moins importants de 1 ( déchirure légère) à 4 (déchirure périnéale complète compliquée). Les conséquences d’une déchirure peuvent être des fuites urinaires, une incontinence fécale ou aux gaz, un inconfort sexuel, voire une sexualité impossible. Ces conséquences affectent donc la vie des femmes.
2) Les Cicatrices liées à la chirurgie
Qu’elle soit à visée thérapeutique ou esthétique, la chirurgie peut engendrer des cicatrices qui n’évoluent pas comme on le souhaiterait. En effet, certaines cicatrices peuvent devenir adhérentes, fibreuses, et gêner le bon fonctionnement d’un membre, d’une entité. On s’intéressera ici uniquement à un traitement thérapeutique de la cicatrice visant à limiter ou à supprimer l’inconfort fonctionnel de la cicatrice c’est à dire une impression de tiraillement pouvant bloquer le mouvement et éventuellement à améliorer une cicatrisation en cours. L’aspect esthétique sera traité dans la page du site liée à la dermographie réparatrice à Strasbourg.
Les cicatrices peuvent être traitées en séances avec plusieurs procédés. Cela peut être traité avec un procédé de técarthérapie, permettant un meilleur échange cellulaire et une cicatrisation accélérée. La técarthérapie Indiba peut également fonctionner sur des cicatrices anciennes très adhérentes ou fibro