La dermographie réparatrice : la technique qui corrige les défauts

(article en cours)

La dermographie qu’est ce que c’est ? Certains en ont peut être déjà entendu parler dans un but cosmétique surtout pour ce qui concerne le maquillage permanent. Par exemple pour effectuer un trait d’eye liner ou pour avoir des sourcils parfaitement dessinés à toute épreuve. Pourtant la dermographie peut également être réparatrice. Elle peut alors compléter utilement un acte médical ou même parfois s’y substituer. 

Pourquoi la dermographie réparatrice ? 

Avec l’aide des dermatologues et des kinésithérapeutes, l’aspect visuel et tissulaire d’une cicatrice peut être amélioré. Cependant, on ne peut pas reconstruire la couleur de la peau. En effet, une cicatrice trop claire le restera, et la démarcation sera d’autant plus visible que le phototype du patient sera foncé.

1) Quelles améliorations la dermographie réparatrice peut-elle apporter sur le visage ou le corps ?

a) Visage 
Sur le visage la dermopigmentation réparatrice permet de corriger des cicatrices liées à des opérations chirurgicales médicales ou esthétiques. On pourra par exemple camoufler les cicatrices dues à une intervention de lifting en bordure des cheveux ou au niveau des oreilles. 
Les personnes atteintes de Vitiligo stabilisé pourront se voir conseiller cette méthode si la zone à traiter est de petite étendue. 

b) Corps

Tatouer les aréoles mammaires :
La dermopigmentation peut rattraper les aréoles trop claires, élargir les trop petites, corriger une asymétrie, camoufler une cicatrice après une chirurgie mammaire, et bien sûr tatouer entièrement une aréole après une mastectomie avec reconstruction du sein post cancer. Cela permet à la patiente de retrouver complètement sa féminité. « Après une chirurgie, les résultats sont vraiment bluffants. Je trouve cela même mieux qu’une greffe de peau car il est aussi possible de reproduire les tubercules de Montgomery, les petites bosses sur l’aréole même si on ne sent pas de relief sous les doigts » rapporte le Dr Jonathan Fernandez, chirurgien plasticien.

Un conseil : si vous demandez à ce qu’on intervienne sur les deux seins, faites toujours toujours complètement les deux aréoles au cours de la même séance, pour un résultat identique.
 
 Taoutage des cicatrices et vergetures :
Vous pouvez à Strasbourg ou ailleurs en France chez des professionnels de santé, des tatoueurs ou des spécialistes de la dermographie faire tatouer vos vergetures et vos cicatrices afin qu’elles deviennent moins visibles. Bien sûr, le tissu cicatriciel reste le même mais le visuel de la cicatrice ou de la vergeture sera nettement amélioré. Sur toute cicatrice ou vergeture, on attendra d’abord que le tissu soit stabilisé et qu’il n’y ait plus d’inflammation avant de procéder au tatouage.

Tatouage des dépigmentations : 
Certaines dépigmentations de la peau peuvent venir d’une maladie auto-immune comme le vitiligo. Cette maladie s’attaque aux mélanocytes, cellules produisant la mélanine. Il apparait alors des tâches dépigmentées blanches qui peuvent causer une détresse psychologique importante pour le patient. Le vitiligo est d’autant plus visible que le phototype du patient est foncé.
Le tatouage peut permettre sur les vitiligo stabilisés et les tâches de petite ampleur un résultat satisfaisant améliorant ainsi la qualité de vie du patient. 
Il peut également y avoir des dépigmentations causées par du laser dermatologique. Celles-ci font partie des effets secondaires rare des laser, mais peuvent apparaitre chez certains traités par laser. 

Au final, si l’on efface jamais complètement une cicatrice ou une hypopigmentation, on peut presque toujours en atténuer la visibilité.

2) Comment se déroule une séance de dermopigmentation ? 

La dermographie réparatrice ne se pratique que sur peau saine. En cas de doutes, votre professionnel de santé demandera l’avis d’un dermatologue pour s’assurer que la pratique de la dermographie n’est pas contre-indiquée. Le professionnel choisira la couleur qui correspondra le plus à votre carnation. Une zone test sur une partie peu visible peut être réalisée en amont de la séance afin de s’assurer que le pigment correspond bien à la carnation de votre peau. Les pigments stériles ou en flacon « airless » sont ensuite injectés à l’aide d’un dermographe. Une fois le tatouage terminé, un pansement occlusif sera appliqué. Le tatouage ne devra pas être mouillé jusqu’à cicatrisation. 

 
 

INFO COVID-19

Chers patients,
Le cabinet reste ouvert pendant le reconfinement et les RDV sont donc maintenus.

Pour les nouveaux RDV, vous pouvez prendre RDV soit sur Doctolib, soit par téléphone ou mail. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : [email protected] ou par téléphone au : 0388356693.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptées au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés.

5) Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 : toux sèche, fatigue, fièvre, perte de goût ou d'odorat,... merci de prévenir le cabinet et d'annuler vos RDV.

6) Merci d'éviter vos déplacements si vous êtes personne à risques.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous