Rééducation périnéale

Rééducation périnéale à Strasbourg

Le périnée est le plancher de notre corps de femme. Il doit être capable de faire face à diverses pressions qui s’exercent en fonction de nos activités quotidiennes ou sportives, mais aussi de notre posture ou d’événements tels que la grossesse.

Mon cabinet de Kinésithérapie se situe à quelques pas de l’hypercentre de Strasbourg et s’est spécialisé dans la rééducation périnéale manuelle et avec sonde.

Le plancher pelvien se constitue de plusieurs muscles qui s’affaibliront au cours de la vie comme par exemple à la suite d’une grossesse.Que ce soit les femmes ayant accouché par voie basse ou par césarienne la rééducation périnéale est vivement recommandée.

Les problèmes au niveau du plancher pelvien peuvent se manifester de différentes manières :

– Fuites à l’effort

-Besoin urgent d’uriner

-Sensation de laxité vaginale

-Perte de sensation lors des rapports

– Incontinence aux gaz ou fécale

-Sensation de pesanteur/poids dans le bas ventre

Ces problèmes qualifiés de très gênants par les patientes, influent souvent sur la vie sociale des personnes atteintes. Un traitement adéquat de rééducation du périnée chez votre kiné vous permettra de faire disparaître ces désagréments.

 Comment se passe la rééducation périnéale ?

Je pourrai vous accueillir à Strasbourg afin d’effectuer ensemble un bilan pré rééducation périnéale pour cibler au mieux vos besoins et vos attentes.

En tant que professionnel de santé, nous disposons de 3 méthodes de rééducation périnéale qui seront adaptées en fonction de votre pathologie.

  1. La méthode manuelle: la kiné évaluera les contractions possibles à l’aide d’un toucher vaginal. La palpation permet de vérifier l’état des différentes fibres et leur contractilité. Il est par exemple possible d’évaluer si une contraction tenue est efficace ou non.
  2. L’électrostimulation évalue les contractions par le biais d’une sonde vaginale. Elle envoie également un peu de courant pour stimuler le périnée et renforcer les fibres rapides et lentes.
  3. Le biofeedback recueille les contractions par le biais d’une sonde et les retranscrit sur un graphique à l’écran.Cette méthode donne ainsi un feedback visuel immédiat à la femme, qui voit mieux ce qu’il y a à faire et si ses contractions sont « efficaces ».

Pour de meilleurs résultats lors de la rééducation du périnée j’utilise lors des traitements les 3 méthodes. La machine dont je dispose dans mon cabinet de Strasbourg : Phenix Liberty  est la seule machine proposant des Pods avec la possibilité de traitements sans fil. Cela permet par exemple pour les femmes désirant reprendre une activité sportive d’évaluer les contractions du périnée en situation réelle.Lors du bilan initial, la kinésithérapeute choisira avec la patiente un type de sonde adaptée à la morphologie de cette dernière. La sonde de rééducation périnéale prescrite devra être rapportée par la patiente à chaque séance.

De combien de séances aurais-je besoin ?

 

Le médecin prescrit une ordonnance d’une dizaine de séances s’il s’agit d’une rééducation périnéale Post Partum. Si le kiné considère dans son bilan qu’il faut plus de séances que stipulées sur l’ordonnance, alors le patient devra obtenir une nouvelle ordonnance de son médecin.

Lorsque la rééducation périnéale n’intervient pas dans le cadre des mois post grossesse, il devra être écrit sur l’ordonnance rééducation périnéo-sphinctérienne. Il s’agit ici de patientes ayant des fuites lors d’efforts ou bien des fuites lors de besoins impérieux qui ne peuvent attendre.

Pour quelles fuites consulter un kinésithérapeute spécialisé en rééducation du périnée à Strasbourg et alentours ?

 

L’incontinence urinaire d’effort :

Ce type d’incontinence survient lors d’effort sportifs, en particulier lors de sports avec beaucoup d’impacts au sol (par exemple course à pied, Kung fu, trampoline,…). Elle peut également survenir lors de la toux, de l’éternuement ou lorsqu’on rit. Cette incontinence touche particulièrement les fibres rapides du périnée.

L’incontinence urinaire par impériosité

Aussi appelée incontinence par urgenturie, on rencontre ce type de fuite dans 2 cas distincts.

Le premier cas est dû à une hyperactivité vésicale. La vessie va donner l’ordre au cerveau d’activer le muscle pour vider la vessie alors que cette dernière n’est pas pleine. La patiente atteinte de cette pathologie ressentira des besoins urgents de miction et ne pourra que difficilement se retenir. Chaque miction se réduira à quelques gouttes.

Le deuxième cas est l’exemple de la patiente qui n’a pas ressenti de besoin d’uriner jusqu’à ce qu’elle arrive devant chez elle. Tout d’un coup le besoin ressenti est extrêmement pressant. C’est le syndrome de « la clé dans la serrure ». La miction sera complète et dure à arrêter. Si cela arrive en public cela peut être très gênant et ressenti par la patiente comme un grand sentiment de honte.

Si vous vous reconnaissez dans ce texte, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour de la rééducation périnéale chez un kinésithérapeute qualifié à Strasbourg.

A la différence d’une rééducation du périnée après grossesse, la rééducation des fuites qui ne surviennent pas dans le cadre d’un post-partum ne sont traitées que par les kinésithérapeutes.

 

Problèmes sexuels, puis-je être traitée ? :

Le kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale a en général aussi une connaissance en sexologie. Certaines pathologies du domaine sexuel (perte de contact pendant les rapports, rapports douloureux, gaz vaginaux,..) peuvent bénéficier d’un traitement adéquate. Pensez à demander conseil à votre kinésithérapeute à Strasbourg.

Combien cela coûte-il ?

La rééducation périnéale est remboursée par la sécurité sociale à 100 % à partir du 3ème mois post grossesse et immédiatement prise en charge lorsqu’elle n’est pas associée à la grossesse.

Si vous souhaitez effectuer votre rééducation périnéale, voici le plan pour accéder au cabinet à quelques pas du centre de Strasbourg :


Rééducation périnéale
4.5 (90.48%) 21 votes