Qu’est-ce que la rééducation périnéale et comment ça fonctionne ?

Vous venez d’accoucher et vous avez entendu parler de la rééducation périnéale. Peut-être vous l’a-t-on recommandé et vous vous demandez ce que c’est en réalité. Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos différentes questions, surtout si vous envisagez faire une rééducation périnéale à Strasbourg. À travers cet article, nous vous expliquons de quoi il en retourne, ce en quoi consiste une telle rééducation. Nous allons tout d’abord, essayer de rendre plus simple le concept et finir par le processus en lui-même.

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

Si vous n’en avez pas souvent entendu parler, sachez que la rééducation périnéale est assez courante, en particulier après un accouchement. Une rééducation, en général, est un ensemble de méthodes ou de procédés visant à rétablir un organe, un muscle ou un membre du corps dans son fonctionnement normal. Il est très fréquent d’assister à un affaiblissement du plancher pelvien ou des muscles du périnée suite à un accouchement. Dans ces conditions, les muscles des parties concernées peuvent ne plus remplir correctement leur rôle. Il faut donc une assistance dédiée, pour aider les muscles à reprendre progressivement leur capacité normale ; d’où la rééducation.

Pour donc répondre à la question (qu’est-ce que la rééducation périnéale?), on dira qu’il s’agit d’un processus ou ensemble de méthodes visant à rétablir le tonus musculaire au niveau du périnée et dans la région pelvienne. Cette rééducation est aussi l’occasion pour les patients, d’en savoir plus sur le rôle quotidien du périnée. Deux corps de profession sont capables d’assurer une telle thérapie : les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes. Les kinésithérapeutes doivent avoir suivi une formation supplémentaire pour pouvoir énoncer la spécialité de rééducation périnéale.

Comment se déroule une rééducation périnéale à Strasbourg?

Avant d’entamer la rééducation proprement dite, votre kinésithérapeute doit procéder à quelques examens. Tout d’abord, il fera ce qu’on appelle un Bilan Diagnostic Kinésithérapeutique ; lequel se déroule en deux phases. La première consiste à échanger avec vous afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Cela permet en réalité de déterminer les différents éléments qui pourraient constituer un frein pour votre rétablissement. Vous serez donc soumis à une série de questions qui seront,d’une manière ou d’une autre, liées aux rôles du périnée (fonction urinaire, fonction sexuelle, douleur pelvipérinéale, fonction ano-rectale).

La seconde phase sera consacrée aux examens cliniques. Le thérapeute fera un examen général (posture, respiration et tout autre fonction sollicitant le périnée) avant de faire un autre plus spécifique au périnée (examens externe et interne avec votre accord). C’est surtout l’examen interne qui permettra à votre thérapeute de mieux situer le problème et de savoir quelle procédure adopter. Il est possible que celui-ci demande des compléments d’informations, notamment liées à votre fréquence urinaire. Alors, on passera réellement aux séances de rééducation périnéale, pour de vrai.

Le thérapeute dispose de plusieurs possibilités pour mettre en œuvre la rééducation périnéale. Il peut procéder à :

  • une rééducation manuelle : grâce au toucher, le thérapeute suit l’évolution de la rééducation et peut efficacement agir sur les régions ciblées ;
  • une rééducation par sonde (Biofeedback ou électrostimulateur) ;
  • un traitement comportemental : cela consiste à vous donner des consignes ou exercices à mettre en application au jour le jour.

D’autres techniques peuvent vous être proposées. Toujours est-il que cela doit, d’une manière ou d’une autre, entrainer une contraction au niveau du périnée ou tout au moins en impliquer une réaction. Cependant, la combinaison de plusieurs techniques rend la rééducation plus effective avec des résultats très pratiques.

Nous précisons, pour finir, que la rééducation périnéale à Strasbourg ne sera achevée que lorsque le thérapeute aura effectué un bilan final et que les résultats de la rééducation sont satisfaisant pour la patiente.

INFO COVID-19

Chers patients,
J'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du cabinet à partir du 11 mai 2020.
En raison de l'épidémie de COVID19 qui sévit actuellement, le cabinet prend de nouvelles mesures d'hygiène pendant la crise.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptée au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 0388356693 ou par mail [email protected]

Merci de votre compréhension et à très vite.