La Lumière Pulsée à Strasbourg : l’épilation mais pas seulement !

Vous avez certainement déjà entendu parler de lumière pulsée… A Strasbourg et dans les autres villes, on utilise principalement la lumière pulsée pour l’épilation longue durée. Pourquoi longue durée me direz-vous ? Une épilation ne peut être complètement définitive car elle nécessite des séances d’entretien de temps en temps. Cependant l’épilation n’est pas la seule utilisation de la lumière pulsée, alors que fait-elle d’autre ?

 

1)La lumière pulsée pour rajeunir le visage

La machine alma beauty rejuve est une lumière pulsée très efficace pour le rajeunissement de la peau. En effet, la lumière pulsée permet d’obtenir un rajeunissement du visage en stimulant les fibroblastes du derme. La photoréjuvénation par lumière pulsée permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.

Il y a trois effets principaux obtenus : l’atténuation des tâches brunes solaires, celles des tâches rouges et des petits vaisseaux et enfin l’amélioration de la texture de la peau qui sera plus tonique, plus épaisse, plus lisse et plus jeune.

L’uniformité du teint et l’éclat de la peau s’améliorent car la lumière pulsée aide la peau à éliminer les petits dépôts de pigments mélaniques qui s’accumulent avec l’âge et rendent la peau terne.

Cette technique peut également être combinée à d’autres techniques de rajeunissement comme l’hydrafacial ou la le micro needling ou la radiofréquence.

 

2)Quelle est la différence entre lumière pulsée et le laser pour l’épilation à Strasbourg ?

La lumière pulsée est une lumière polychromatique, c’est à dire que le faisceau lumineux se compose de plusieurs longueurs d’onde. La longueur d’onde est absorbée par la mélanine du poil et transmise au bulbe pour le détruire grâce à la chaleur. En fonction de la puissance de la lumière pulsée et donc de sa qualité, certaines lumières pulsée peuvent détruire le poil quand d’autres se contenteront juste de l’affaiblir.

Le Laser, quant à lui utilise une seule longueur d’onde (monochromatique). Cette longueur d’onde est directement absorbée par le poil et se diffuse jusqu’à la racine pour la détruire. La lumière monochromatique est en générale plus puissance. Il faut alors quelques séances en moins mais qui sont souvent plus douloureuses. Le résultat final est cependant significativement le même,

Il n’y a pas réellement de différence de résultat car dans les deux cas, les poils ne repoussent plus mais les résultats ne sont pas à proprement parler définitifs mais “permanents” ? C’est donc important d’entretenir avec 1 séance d’entretien par an après la cure.

En terme d’utilisation, l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée possède les mêmes conditions d’utilisation. Chaque traitement permet d’éradiquer les poils au niveau des aisselles, du maillot, des jambes et des bras. Les hommes peuvent aussi envisager ce type d’épilation pour les zones étendues comme le dos !

En revanche, l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée est déconseillée au niveau du visag. (sauf au niveau de la barbe chez l’homme) Effectivement, ce processus utilisant un faisceau lumineux possède l’effet inverse sur le duvet : il stimule la pousse. Aussi, pour des raisons de sécurité, la zone autour des yeux ne peut faire l’objet d’une épilation définitive (ex: les sourcils).

 

3)Quelle technologie utilise la lumière pulsée Alma ?

La lumière pulsée alma utilise la technologie AFT. Grâce à cette technologie, l’émission de lumière augmente ainsi que la pénétration de la lumière dans les tissus, ce qui garantit une épilation sûre et efficace. Cette technologie utilise plusieurs longueurs d’ondes qui se rapprochent de celles du laser.

L’épilation AFT n’endommage pas les tissus et vous permet d’enlever les poils toute l’année, sur toutes les peaux et toutes les parties du corps.

Les avantages de l’épilation AFT d’alma rejuve sont les suivants :

  • L’efficacité: La lumière transformée en chaleur, guidée par la mélanine, délivre un faisceau lumineux qui, au contact de la peau, provoque une élévation de la température du follicule pileux jusqu’au bulbe pour le détruire. La mélanine du poil de couleur foncée absorbe la lumière et se brule rapidement à une température élevée, en détruisant les cellules entourant le follicule. Comme la température n’est pas maintenue, le tissu n’est pas endommagé hors de la zone du follicule.
  • Indolore: Grâce à un mode d’émission spécifique et un système de refroidissement intégré, l’effet thermique est bien contrôlé. La distribution d’énergie – homogène et régulière – minimise les effets secondaires et permet une procédure d’épilation pratiquement indolore et confortable.
  • Épilation efficace, rapide et sûre.
  • La haute puissance d’action d’épilation de la lumière pulsée alma permet d’obtenir d’excellents résultats avec un minimum de séances.
  • AFT SHR est indolore, grâce à une technologie unique qui assure le chauffage progressif de la zone traitée, en préparant doucement la peau dans la zone d’action du faisceau laser. Cela produit l’exclusion des récepteurs de la douleur dans la peau, tout en maintenant un flux d’énergie fort et dense qui détruit les follicules pileux.
  • Les modules du système sont équipés par un refroidissement de contact et utilisent la technologie IN-Motion (travail en mouvement) pour une épilation pratiquement indolore.
  • L’épilation effectuée avec le module SHR est complètement inoffensive pour tous les types de peaux, même pour les peaux les plus sensibles et les peaux mates. De plus, l’utilisation de cette méthode permet d’éliminer le duvet indésirable, ce qui rend cette technologie encore plus demandée.

 

4)Pourquoi doit-on effectuer plusieurs séances de lumière pulsée ?

Marine PAULY Kiné cycle pilaire épilation lumière pulsée

a) Les trois phases de croissance du poil :

  • Phase anagène : La phase anagène est la phase de croissance du poil. Elle dure entre 2 et 6 ans. c’est la phase où le poil est très chargé en mélanine.
  • Phase catagène : c’est la période de repos cellulaire du poil qui arrête tout processus de croissance. Cette phase assez courte dure environ 2-3 semaines. C’est à ce moment là que le poil se détache de sa source nourricière pour arrêter son développement. Ainsi la mélanine est peu concentrée dans la racine.
  • Phase télogène : C’est la période de repos, qui dure environ 2-3 mois, et à la fin de laquelle le poil tombe, sous la poussée d’un nouveau poil qui se forme. La durée des différentes phases du cycle pilaire dépend de l’âge, de la zone anatomique et/ou des différents types de poils.

b) Conclusions :

La lumière qu’émet la lumière pulsée ou le laser est attirée par la mélanine et va se transformer en chaleur. On peut donc déduire facilement que c’est dans la phase anagène que l’épilation sera efficace. La phase anagène concerne 25 % des poils lors d’une séance d’épilation. C’est le pourcentage de poils qui sera détruit avec succès lors de la séance d’épilation à la lumière pulsée ou au laser à Strasbourg et dans les autres villes. C’es la raison pour laquelle une épilation « définitive » nécessite plusieurs séances.

 

5) Où effectuer sa séance de lumière pulsée à Strasbourg pour l’épilation définitive ?

La machine Alma Beauty rejuve arrivera prochainement dans mon cabinet à Strasbourg. Elle pourra proposer à la fois une épilation « définitive » et de la photoréjuvénation. La machine Alma Beauty rejuve de la marque Alma est extrêmement puissante en terme d’épilation lumière pulsée. Alma est une marque de laser renommée qui est notamment à l’origine du très populaire soprano ice.

INFO COVID-19

Chers patients,
Le cabinet reste ouvert pendant le reconfinement et les RDV sont donc maintenus.

Pour les nouveaux RDV, vous pouvez prendre RDV soit sur Doctolib, soit par téléphone ou mail. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : [email protected] ou par téléphone au : 0388356693.

1) Merci de vous munir d'un masque pour vos consultations au cabinet. Les personnes ne disposant pas de masques ne seront malheureusement pas acceptées au sein du cabinet.

2)Dès votre arrivée, merci de vous frictionner les mains avec le gel Hydroalcoolique qui sera à votre disposition en salle d'attente

3)Merci de venir non accompagné à votre rendez-vous et de respecter les mesures barrières si quelqu'un se trouve déjà dans la salle d'attente.

4)Merci d'arriver à l'heure à vos consultations. Les retards de plus de 10min ne seront pas acceptés.

5) Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 : toux sèche, fatigue, fièvre, perte de goût ou d'odorat,... merci de prévenir le cabinet et d'annuler vos RDV.

6) Merci d'éviter vos déplacements si vous êtes personne à risques.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous